L'Union Sociale Pour L'Habitat
Le site d'information et d'échange sur les Hlm et le logement social
Centre de ressources » Hlm et territoires » Politique de la ville et renouvellement urbain » Développement social et économique » Développement économique dans les quartiers : illusion ou renaissance ? -  Cahiers du DSU n° 64
01.12.2016

Développement économique dans les quartiers : illusion ou renaissance ? -  Cahiers du DSU n° 64

Auteurs

Les Cahiers du Développement Social Urbain

Entité
Centre de Ressources - CDR
Date document
01.12.2016
Nature du contenu
Revues spécialisées
Documents liés

Dossier Nouveau Programme National de Renouvellement Urbain (NPNRU)
Dossier Participation des Habitants à la politique de la ville
Dossier - Hlm l'innovation pour tous
Dossier Emplois d'avenir

Numéro
15965
0 Votes

Ce numéro décrypte les changements induits par la réforme de la politique de la ville en matière de développement économique, les évolutions récentes des pratiques de développement économique local et propose une réflexion sur la manière d' impulser de nouvelles dynamiques dans les quartiers.

Couv-C64-bord.pngDepuis la loi de programmation pour la ville et la cohésion urbaine du 21 février 2014, le développement économique est devenu un pilier des contrats de ville, et une composante essentielle du NPNRU

Des signaux politiques forts ont été donnés pour inviter les acteurs locaux à investir ce champ. Pour autant, beaucoup reste à faire pour que la question du développement économique ne soit pas qu’une illusion.

L’objectif de ce numéro est de décrypter les changements induits par la réforme de la politique de la ville en matière de développement économique ainsi que les évolutions récentes. Il interroge si et comment ce double contexte peut être porteur de nouvelles dynamiques locales dans les quartiers.

Il vise plus précisément à :

-donner des repères sur la question économique dans le cadre de la réforme de la politique de la ville.

-Il présente comment les objectifs nationaux sont appréhendés et déployés à l’échelle locale par les acteurs publics, privés (notamment les entreprises) et les habitants.

-Il pointe les enjeux en matière d’offre immobilière et d’implantation commerciale.

-Il valorise enfin des projets et expériences innovants dans les quartiers et qui incarnent d’autres manières de faire du développement économique local.

Son but est de donner envie aux acteurs de la politique de la ville d’investir et réfléchir à la manière d’impulser de nouvelles dynamiques économiques dans les quartiers ainsi qu’aux développeurs économiques des collectivités et aux acteurs économiques en général de s’engager en faveur des quartiers.

Les cahiers du Développement Social Urbain, n° 64.

Lire un extrait et/ou commander le numéro que le site du CRDSU

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Sommaire-C64.pdf