L'Union Sociale Pour L'Habitat
Le site d'information et d'échange sur les Hlm et le logement social
Centre de ressources » Habitants » Concertation avec les habitants » Instances de concertation » La gestion du logement social - L'impératif participatif
01.09.2016

La gestion du logement social - L'impératif participatif

Auteurs

Jeanne Demoulin

Entité
Centre de Ressources - CDR
Date document
01.09.2016
Nature du contenu
Ouvrages
Documents liés

La participation des locataires: un instrument de gestion dans les organismes Hlm (Thèse de Jeanne Demoulin)
Dossier Participation des Habitants à la politique de la ville

Numéro
15955
0 Votes

Dans cet ouvrage, issu de sa thèse, Jeanne Demoulin analyse  la notion de participation dans le logement social, sa mise en œuvre, et interroge l’impact des pratiques participatives sur le mode de gouvernance des organismes Hlm. 

la-gestion-du-logement-social-bord.pngAprès une mise en perspective historique des pratiques de gestion et des démarches participatives des organismes d’Hlm, l’auteure analyse les pratiques actuelles des organismes à partir d’une enquête en immersion de trois ans au sein d’un organisme Hlm et se penche en particulier sur les mécanismes de la concertation locative et du développement social, deux dispositifs phares de l’époque contemporaine.

L’ouvrage permet ainsi d’enrichir la compréhension des dispositifs participatifs tout en proposant une lecture originale de la manière dont est géré le logement social aujourd’hui. Il vient en outre apporter des éclairages sur la gestion des organisations, le management, l’action sociale, les relations entre usagers et institutions et les effets de pratiques néolibérales sur les structures sociales.

L’ouvrage intéressera tous ceux qui souhaitent enrichir leur réflexion sur ces sujets. Il interpellera notamment les chercheurs, enseignants et étudiants engagés dans ces domaines mais également les « participants », qu’ils soient citoyens, usagers ou habitants, ainsi que les acteurs des politiques publiques ayant des fonctions politiques ou opérationnelles (bailleurs sociaux, collectivités territoriales, cabinets de conseil...).

Editions Presses Universitaires de Rennes, 2016, 276 p.

Cet ouvrage est issu de la thèse de l'auteure qui a été remarquée par le jury du prix de thèse sur l'habitat social organisé en 2016 par l'Union sociale pour l'habitat et la Caisse des Dépôts.

Le résumé de la thèse est accessible ici

Sommaire Gestion du logement social.pdf