L'Union Sociale Pour L'Habitat
Le site d'information et d'échange sur les Hlm et le logement social
Centre de ressources » Habitants » Population logée » Mixité sociale, et après ?
01.03.2016

Mixité sociale, et après ?

Auteurs

Eric Charmes, Marie-Hélène Bacqué

Entité
Centre de Ressources - CDR
Date document
01.03.2016
Nature du contenu
Ouvrages
Numéro
15908
1 Votes

Suffit-il de s’attaquer à la répartition géographique des populations pour juguler les inégalités ? Cet ouvrage collectif, rédigé par plusieurs chercheurs et universitaires, pose la question complexe de la mixité sociale dont on surestime peut-être les avantages.

Mixite sociale-bordure.pngAu cœur des débats publics actuels sur les modalités d’existence et de fonctionnement d’une communauté de citoyens se trouvent les questions urbaine et territoriale

Les quartiers populaires n’ont pas bonne presse. Ils sont avant tout vus comme des lieux ou ségrégation et relégation urbaines concentrent les problèmes. Depuis quelques années, certains vont jusqu’à faire de ces quartier populaires des foyers de ce qu’il est convenu d’appeler la « radicalisation ».

Ces «ghettos» sont ainsi opposés à un idéal de mixité sociale. Mais le succès des discours en faveur de cet idéal occulte le fait que la mixité peut servir des valeurs et des intérêts très divers.
Cet ouvrage souligne la complexité des processus en cause et déconstruit plusieurs idées reçues. Il éclaire les enjeux de la ville d’aujourd’hui pour dépasser la binarité de façade entre un « apartheid » dont on connaît les méfaits et des politiques de mixité sociale dont on surestime les avantages. En s’appuyant sur les recherches urbaines les plus récentes, les auteurs discutent les effets de dynamiques actuelles telles que la gentrification, la périurbanisation ou la ségrégation.

Cet ouvrage collectif a été codirigé par Marie-Hélène Bacqué, connue pour ses écrits sur la participation citoyenne et Eric Charmes, spécialiste des études urbaines.Ils en sont également co-auteurs.

Editions PUF, collection laviedesidees.fr, 2016, 112 p.

A retrouver également sur le site laviedesidees.fr plusieurs extraits et entretiens avec les auteurs

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Sommaire Mixite sociale et apres.pdf