L'Union Sociale Pour L'Habitat
Le site d'information et d'échange sur les Hlm et le logement social
Centre de ressources » Mouvement Hlm » Filiales et structures associées » Gestion locative, proximité et accompagnement social : grandes missions et diplômes associés
15.01.2015

Gestion locative, proximité et accompagnement social : grandes missions et diplômes associés

Auteurs

Veronique VELEZ

Entité
Direction de la Maîtrise d'Ouvrage et des Politiques patrimoniales - DMOP
Date document
15.01.2015
Organisme

VALOPHIS HABITAT - OPH DU VAL-DE-MARNE
PARIS HABITAT - OPH
EFIDIS

Nature du contenu

0 Votes
Email Facebook Google LinkedIn Twitter

Organismes Hlm, enseignants, inspecteurs d'académie, l'Union sociale pour l'habitat, les Fédérations et l'Afpols ont travaillé ensemble pour rendre visible 6 diplômes en lien avec les missions et les métiers de la gestion locative, de la proximité et de l'accompagnement social. 

L’Union sociale pour l’habitat et l’Afpols ont signé en novembre 2013 une convention avec les Académies d’Ile de France concernant 6 diplômes qui intéressent les professionnels du secteur Hlm : le CAP gardien d’immeuble (GI), le Bac Pro Service de proximité et vie locale (SPVL), le BTS Professions immobilières (PIM), le BTS Economie sociale et familiale (ESF), le Diplôme d’Etat de Conseiller en Economie sociale et familiale (DE CESF), le BTS Services et prestations des secteurs sanitaire et social (SP3S).

Dans ce cadre, un travail associant des organismes Hlm, des enseignants et des inspecteurs d'académie a permis de croiser les référentiels d'activités professionnelles de ces 6 diplômes avec les missions et activités de la gestion locative, de la proximité et de l'accompagnement social.

Les objectifs sont doubles : il s'agit d'une part de donner à voir aux opérationnels et aux DRH d'organismes l'ensemble des activités réalisées par les élèves/étudiants sur ces diplômes et d'ouvrir le champs des possibles soit en recrutement, soit en stage. D'autre part, cela permet aux enseignants de mieux visualiser les missions et métiers du logement social.

Les représentants d'organismes qui ont participé à cette production sont soit membres de jury de diplômes ou de VAE, DRH, responsables de stages pour des lycéens, ou opérationnels sur les métiers concernés.

Le résultat est présenté sous forme de  trois posters au format A3, il ne constitue pas un référentiel d'activités exhaustif, mais un référentiel des missions possibles avec ces 6 diplômes.

Posters missions et métiers.pdf