L'Union Sociale Pour L'Habitat
Le site d'information et d'échange sur les Hlm et le logement social
Centre de ressources » Politique du logement et Mouvement Hlm » Politique de l habitat » Comment mieux répondre aux besoins en logements dans les territoires ?
01.03.2017

Comment mieux répondre aux besoins en logements dans les territoires ?

Auteurs

Isabelle Roudil
Conseil Economique Social et Environnemental

Entité
Centre de Ressources - CDR
Date document
01.03.2017
Nature du contenu
Ouvrages
Documents liés

Organismes HLM et Collectivités Territoriales - L'exemple des Pays-de-la-Loire

Numéro
16000
0 Votes
Email Facebook Google LinkedIn Pinterest Twitter

Pour que l’objectif  partagé « tous(tes) bien logé(e)s» devienne une réalité et afin de mieux répondre aux besoins en logements dans les territoires, cet avis du Conseil Economique Social et Environnemental (CESE) formule un  ensemble de propositions articulées en six axes.

Vignette_logement_territoires-bord.pngNombre de ménages ne trouvent pas, en France métropolitaine et dans les Outre-mer, un logement de qualité adapté à leurs besoins, à leur mobilité ou à leur pouvoir d’achat. Le logement est un bien complexe, au carrefour de contraintes économiques, sociales, environnementales, urbanistiques et politiques.

Le rôle de l’Etat, justifié au titre de la solidarité nationale et par l’importance du secteur, a évolué avec la décentralisation. Les acteurs locaux, faute d’une connaissance suffisamment précise des besoins et de l’offre de logements, en quantité et en qualité, peinent à apporter des solutions appropriées.

Cet avis présente des éléments de méthode pour mieux répondre à ces défis. Pour le CESE, il est nécessaire de favoriser une connaissance partagée des besoins et des offres de logements dans les territoires. Il convient sur cette base d’affirmer le rôle d’un Etat stratège et régulateur et de promouvoir une gouvernance du logement au cœur des territoires, avec un Etat régulateur à l'écoute des habitants.

Enfin, des propositions visent à permettre une rencontre plus efficace de l’offre et de la demande, ainsi qu’à expérimenter des territoires « 100 % bien logés ».

Télécharger l'avis du CESE

et retrouver sur leur site la synthèse et les articles liés.

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Sommaire_Avis_logement_territoires.pdf