L'Union Sociale Pour L'Habitat
Le site d'information et d'échange sur les Hlm et le logement social
Centre de ressources » Politique de la ville et Urbanisme » Politique de la ville » Devenir une smart city - Mise en oeuvre opérationnelle
01.06.2017

Devenir une smart city - Mise en oeuvre opérationnelle

Auteurs

David Assou

Entité
Centre de Ressources - CDR
Date document
01.06.2017
Nature du contenu
Ouvrages
Numéro
16012
0 Votes
Email Facebook Google LinkedIn Pinterest Twitter

Cet ouvrage est avant tout "un outil de réflexion méthodologique pour conduire un projet de Smart City", une approche pragmatique pour aider les collectivités à s'approprier la démarche.

Smart-city-bord.pngAlors qu'un engouement mondial propulse le concept de smart city comme nouvel horizon urbain, comment une collectivité territoriale française peut-elle s'approprier et animer la mise en oeuvre de services publics efficaces et utiles pour les usagers ?

Grâce au numérique, les collectivités peuvent, dans le cadre d'une approche systémique, faire évoluer leur fonctionnement interne, optimiser leur budget, développer l'attractivité de leurs territoires et répondre aux objectifs de développement durable par le biais notamment d'expérimentations.

La particularité de cet ouvrage tient à ses choix pédagogiques : tout d'abord, ne pas seulement délivrer un catalogue de projets, mais une approche opérationnelle ; ensuite, faire témoigner sous forme d'entretiens des acteurs de terrain et des experts de la smart city ; enfin, étendre l'étude aux villes et intercommunalités, pas seulement aux métropoles.

Les conseils départementaux et régionaux trouveront également dans l'ouvrage un certain nombre d'aspects susceptibles de les intéresser. Il devrait plaire aux élus qui envisagent de se tourner vers ce concept qui se présente comme le nouvel horizon d’une ville qui accueillera, selon les experts, un nombre croissant d’habitants.

Editions Territorial, 2017, 118 p.

Sommaire et extrait

Enregistrer

Enregistrer

Sommaire-Devenir-une-smart-city-mise-en-oeuvre-operationnelle.pdf