L'Union Sociale Pour L'Habitat
Le site d'information et d'échange sur les Hlm et le logement social
Centre de ressources » Habitants et Politiques sociales » Le logement, l'habitat et le citoyen - Une expérimentation républicaine
01.03.2018

Le logement, l'habitat et le citoyen - Une expérimentation républicaine

Auteurs

François Rochon

Entité
Centre de Ressources - CDR
Date document
01.03.2018
Nature du contenu
Ouvrages
Numéro
16090
0 Votes
Email Facebook Google LinkedIn Pinterest Twitter

S'appuyant sur les rencontres nationales du logement et de l'habitat (2011-2015), François Rochon rend compte de cette organisation et de la volonté de recherche citoyenne qu'elle a tenté de développer. Pour ce faire il prolonge l'expérience en plaçant le lecteur dans une démarche active de citoyen.

Les rencontres nationales du logement et de l'habitat ont ouvert un 1er cycle de concertation entre 2011/et 2015 avec l'objectif de prendre en compte la globalité de la crise du logement avec l’ensemble des acteurs concernés, au premier rang desquels les habitants, et de chercher et formuler ensemble des propositions pour sortir, en 5 ans, de la crise du logement.

François Rochon  qui a participé à la coordination de cette démarche citoyenne originale  propose dans cet ouvrage de prolonger la démarche en affirmant le rôle de la citoyenneté sur la question contemporaine de l'habitat en France. Il ouvre sur une lettre de mission fictive s'adressant au citoyen-lecteur, suivie de la lecture du rapport de concertation qui fait suite aux rencontres et qui propose un programme de recherche citoyenne. Il est présenté en trois parties. La première pose le cadre du programme de concertation, la seconde revient sur chaque étape et met en avant les principaux apports. La troisième partie explore chaque piste et formule des axes de travail et des propositions concrètes d'action immédiates.

Editions de l'aube, 2018, 248 p.

Préface de Jean-Claude Driant

Sommaire - Le logement l'habitat et le citoyen.pdf