L'Union Sociale Pour L'Habitat
Le site d'information et d'échange sur les Hlm et le logement social
28.02.2017

Mixité mode d'emploi

Auteurs

José COHEN

Entité
Centre de Ressources - CDR
Date document
28.02.2017
Nature du contenu
Ouvrages
Numéro
15977
0 Votes
Email Facebook Google LinkedIn Pinterest Twitter

Cet ouvrage explore la notion de mixité sociale, philosophiquement, historiquement, en France et en Europe ; il montre en quoi elle est déterminante pour éviter la dislocation de notre société ; il décrit les mécanismes de la ghettoïsation, comment on peut les retourner pour retrouver de la mixité.

Couv-Mixite_mode-emploi-bord.pngLa conjugaison d’une forte augmentation de la production de logement social (parfaitement possible économiquement) et de la vente d’une fraction modeste du parc, permet la reconquête des classes moyennes, tout en créant les conditions d’une meilleure intégration des personnes en difficulté par leur dispersion progressive dans le parc.

Les Hlm ont un rôle central à jouer, d’ingénieurs de la mixité : syndics avisés, proposant des services innovants, dans les copropriétés résultant des ventes effectuées dans les quartiers populaires en voie de changement d’image, ils sont garants de leur stabilité : ils peuvent promouvoir aussi des « résidences de la diversité » dans le neuf, où le logement social ne se distingue plus des autres.

La vente est en outre une ressource efficace pour construire car, avec leur modèle économique, 1 logement vendu permet de construire entre 3 et 7 logements neufs.

De nouvelles modalités d’attribution des logements sociaux sont proposées ; les microsociétés que créent les Hlm, doivent refléter la composition sociale de la société toute entière, exprimée en termes socioéconomiques évitant ainsi le piège des statistiques ethniques.

Les différentes opportunités d’échange entre les habitants pour une mixité efficace, sont passées en revue, dont la lutte contre le changement climatique, à mener solidairement sur le terrain par les habitants, nouvel objectif de rassemblement de l’humanité pour sa survie, au-delà de ses différences.

Ancien élève de l’École Polytechnique, ingénieur des Ponts, des Eaux et Forêts, José COHEN a été notamment directeur général d’Habitat Toulouse, directeur général adjoint du département du Nord, et sous-directeur de l’immobilier du ministère des Affaires étrangères.

Editions L'Union sociale pour l'habitat, collection « Mouvement d’opinions », 2017, 124p.

A télécharger en PDF

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Mixite_mode-emploi.pdf