L'Union Sociale Pour L'Habitat
Le site d'information et d'échange sur les Hlm et le logement social
Habitants et Locataires » Plans de vie - 90 ans d'innovation sociale et de parcours résidentiels
28.06.2017

Plans de vie - 90 ans d'innovation sociale et de parcours résidentiels

Auteurs

Denis Bodart, Philippe Périé et Mykaïs
Fédération des entreprises sociales pour l'habitat

Entité
Centre de Ressources - CDR
Date document
28.06.2017
Nature du contenu
Ouvrages
Documents liés

Sociétés anonymes d'HLM depuis 1853
Demain, demain - Nanterre, bidonville de La Folie 1962-1966.

Numéro
16009
0 Votes
Email Facebook Google LinkedIn Pinterest Twitter

A l’occasion de ses 90 ans, la Fédération des ESH retrace dans une bande dessinée,les évènements marquants de l’histoire du logement social par l’intermédiaire de Marie, héroïne engagée auprès des plus démunis.

Vignette-ESH-PLANS-DE-VIE-bord.jpgLe 23 juin 1927 est créée la Fédération nationale des sociétés anonymes et fondations d'HBM de France et d'Algérie", aujourd'hui Fédération des entreprises sociales pour l'habitat (ESH).

Pour ses 90 ans , la Fédération publie ce récit en bande dessinée faisant revivre les moments clés de son histoire à travers plusieurs tranches de vie ou "plans de vie" d'une héroïne, Marie, née dans les bidonvilles de la ceinture noire de Paris et qui s'engage très vite, et tout au long de sa vie, auprès des plus démunis.On suit son évolution et son activité sur quatre générations dans son cadre familial et professionnel.

Chaque chapitre est clôturé par un petit rappel historique documenté. On découvre  ainsi tour à tour la construction des premières cités avec de nouveaux procédés techniques, (cité du Champ des oiseaux à Bagneux, La cité de la Muette à Drancy), les cités d'urgence et de transit, le bidonville de Nanterre et les premiers grands ensembles, la réhabilitation, l'accession à la propriété, l'habitat intergénérationnel et solidaire, les écoquartiers.... Et surtout l'implication de ceux qui oeuvrent pour le logement social et leur engagement au long cours dans l'innovation.

Les dessins sont réalisés par Denis Bodart, illustrateur de bande dessinée reconnu.

Fédération des esh, juin 2017, 84 p.

A télécharger ou à feuilleter sur le site de la Fédération.

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer