L'Union Sociale Pour L'Habitat
Le site d'information et d'échange sur les Hlm et le logement social
01.10.2017

Un monde de bidonvilles

Auteurs

Julien Damon

Entité
Centre de Ressources - CDR
Date document
01.10.2017
Nature du contenu
Ouvrages
Numéro
16037
0 Votes
Email Facebook Google LinkedIn Pinterest Twitter

Non seulement des milliers de bidonvilles existent sur tous les continents mais on observe leur retour en Europe et en France. Sans réfuter l'inquiétude qu'ils suscitent, Julien Damon propose dans cet essai de les voir autrement, comme des lieux d'innovations, des laboratoires de la ville durable.

VignetteBidonvilles-bord.pngLa dynamique planétaire d’urbanisation passe par l’extension des bidonvilles dans les pays en développement. Dès lors, c’est un huitième de l’humanité qui vit aujourd’hui dans ces espaces. Parallèlement, le retour des bidonvilles et des campements illégaux en France suscite inquiétude, voire alarmisme, sur fond de « crise des migrants ». Pour certains, les bidonvilles doivent être éradiqués comme des foyers d’insalubrité et de criminalité. Pour d’autres, ils constituent un laboratoire de la ville durable, à la fois piétonne, écologique, participative et recyclable.

Et si les bidonvilles, au lieu de renvoyer uniquement à un passé effrayant, inventaient aussi des solutions pour l’avenir ?

Julien Damon est sociologue,  professeur associé à Sciences Po et conseiller scientifique de l’École nationale supérieure de sécurité sociale.

Editions le Seuil , La République des Idées, 128 p.

Lire également l'article des Echos consacré à l'ouvrage (publié le 9/11/2017)

Et celui sur le site politiquedulogement.com  (publié le 03/11/2017)


Sommaire bidonvilles.pdf