L'Union Sociale Pour L'Habitat
Le site d'information et d'échange sur les Hlm et le logement social
Habitants et Locataires » La métamorphose du logement social. Faire du logement le support de capacités
18.09.2014

La métamorphose du logement social. Faire du logement le support de capacités

Auteurs

Lucie Bonnet

Entité
Direction de la Communication - DCOM
Date document
18.09.2014
Nature du contenu

0 Votes
Email Facebook Google LinkedIn Pinterest Twitter

Thèse lauréate du prix de thèse organisé en 2014 par l'Union sociale pour l'habitat et la Caisse des Dépôts. Cette recherche constitue un travail très fin qui peut alimenter notamment la réflexion sur les démarches de qualité du service rendu engagées par les organismes Hlm.

Cette thèse en Sociologie a été soutenue par Lucie Bonnet le 03 12 2013 à l'Ecole des Hautes Etudes en Sciences sociales. Elle a été dirigée par Laurent Thévenot. Un ouvrage issu de cette thèse a été publié en janvier 2016 aux Presses universitaires de rennes, avec le soutien de l'Union sociale pour l'habitat et de la Caisse des Dépôts.

Lien vers le bon de commande de l'ouvrage "Métamorphoses du logement social" aux Presses universitaires de Rennes

Lien vers la thèse

La thèse est construite sur une interrogation initiale simple : « Qu’est-ce qu’un logement doit assurer à celui qui l’habite ? ». Une première partie propose une lecture historique des politiques du logement au filtre de cette interrogation et décrit comment elles ont répondu et répondent aujourd’hui à cette question. Il est très instructif de suivre le déplacement progressif de la réponse. Les deux autres parties sont construites sur un travail empirique très intéressant, mené l’un avec la FAPIL (autour de la question de l’insertion par le logement), l’autre avec trois organismes Hlm sur le thème de la qualité de service. Cette dernière partie s’étend sur 170 pages et est particulièrement stimulante. Elle montre « de l’intérieur » comment trois organismes de taille similaire mais dans des contextes territoriaux différents se sont appropriés le chantier de la qualité de service et l’ont mis en œuvre. La question est particulièrement éclairée à partir de l’observation fine des pratiques des personnels de terrain et du recueil de leur parole. Cette thèse s’inscrit dans un courant scientifique qui au-delà de la description des objectifs et des orientations des politiques publiques s’attache à identifier leur mise en œuvre concrète et leurs effets réels. A signaler que pour la partie Hlm cette thèse a été conduite dans le cadre d’une convention de recherche entre les trois organismes Hlm et l’Ecole des hautes études en sciences sociales.

Lien vers la thèse ayant reçu un prix spécial du jury : "Quand le grand ensemble devient patrimoine" (Rachid Kaddour)

Lien vers la thèse ayant reçu l'autre prix spécial du jury : "Savoir vivre avec son temps" (Sarah Carton de Grammont)

Voir aussi le panorama des recherches en cours dans le domaine de l'habitat et du logement. Edition 2014

Voir aussi la vidéo "Échanges avec les chercheurs-lauréats au Congrès Hlm, le 23 09 2014"

Voir la vidéo "Remise du prix de thèse"au Congrès Hlm, le 24 09 2014

Resume Lucie Bonnet.pdf
These_Bonnet_A4 version en ligne.pdf