L'Union Sociale Pour L'Habitat
Le site d'information et d'échange sur les Hlm et le logement social
Centre de ressources » Politique de la ville et Urbanisme » Politique de la ville » Web-conférence du 6 avril 2016 : "La diversification urbaine dans les quartiers ANRU : quelles réalités, quels effets ?"
06.04.2016

Web-conférence du 6 avril 2016 : "La diversification urbaine dans les quartiers ANRU : quelles réalités, quels effets ?"

Auteurs

Elisabeth GRAS
Dominique BELARGENT

Entité
Direction de la Communication - DCOM
Date document
06.04.2016
Nature du contenu

0 Votes
Email Facebook Google LinkedIn Pinterest Twitter

La première web-conférence du Réseau des acteurs de l'habitat a permis de croiser le regard d’un élu, une représentante du Mouvement Hlm et d’un sociologue sur le thème de "La diversification urbaine dans les quartiers ANRU : quelles réalités, quels effets ?".

Diversifier pour donner un autre avenir aux quartiers d’habitat social, sortir de la « mono-fonctionnalité », apporter une plus grande mixité urbaine et sociale et redonner aux habitants des possibilités de parcours résidentiel : tel est l’un des paris de la rénovation urbaine. Avec le recul que les acteurs possèdent maintenant sur des projets mis en œuvre depuis plus de 10 ans, peut-on considérer que cette diversification (des formes d’habitat, des statuts d’occupation etc.) a bien eu lieu et dans quelles conditions ? Quelles réussites les acteurs constatent-ils sur le terrain ? A quelles difficultés sont-ils encore confrontés ? Comment « vivent » ces différents programmes et comment les groupes sociaux cohabitent-ils ? Quelles pistes pour l’avenir ?

Cette première web-conférence du Réseau des acteurs de l'habitat sur le thème "La diversification urbaine dans les quartiers ANRU : quelles réalités, quels effets ?" a permis de croiser les regards de :

  • Béatrix Mora, directrice des politiques urbaines et sociales, l’Union sociale pour l’habitat
  • Mathieu Cahn, vice-président de l’Eurométropole de Strasbourg  en charge de la politique de la Ville et du renouvellement urbain
  • Pierre Gilbert, sociologue, chercheur associé au Centre Max Weber (Université Lyon 2), auteur d’une thèse intitulée "Les classes populaires à l’épreuve de la rénovation urbaine. Transformations spatiales et changement social dans une cité Hlm" 

Le débat était animé par la journaliste Dominique Rousset.

La vidéo est également accessible sur le site du Réseau des acteurs de l'habitat.

Regardez la vidéo en replay

Pour accéder directement aux thématiques souhaitées, cliquez sur les liens suivants :

Introduction de la web-conférence (D.Rousset)

Partie 1- La diversification urbaine dans les quartiers ANRU : où en est-on aujourd'hui ?

Partie 2 - Comment vit-on dans les quartiers rénovés ? Quels impacts sur les trajectoires, les modes de vie des habitants et la vie du quartier ? 

Partie 3 - Quelles pistes pour l'avenir ?

Pour aller plus loin

//fr.pinterest.com/pin/create/extension/

//fr.pinterest.com/pin/create/extension/

//fr.pinterest.com/pin/create/extension/