L'Union Sociale Pour L'Habitat
Le site d'information et d'échange sur les Hlm et le logement social
Centre de ressources » Mouvement Hlm » Autour du mouvement HLM » Regards sur le logement » Dossier Prix USH/CDC de la recherche sur l'habitat social
14.09.2016

Dossier Prix USH/CDC de la recherche sur l'habitat social

Auteurs

Elisabeth GRAS
Dominique BELARGENT

Entité
Direction de la Communication - DCOM
Date document
14.09.2016
Documents liés

Prix de thèse sur l'habitat social - Lauréats 2016

0 Votes
Email Facebook Google LinkedIn Pinterest Twitter

Le prix de la recherche décerné par l’Union sociale pour l’habitat, la Caisse des Dépôts et l'Institut CDC pour la recherche récompense en alternance tous les deux ans les meilleures thèses et articles scientifiques qui contribuent à éclairer les enjeux de l’habitat social.

Sommaire

Prix de thèse sur l’habitat social 2016

Vignette_livret_laureats_cerne_bordure.pngLes résumés des thèses lauréates sont présentés dans le livret en téléchargement ci-contre.

Grand Prix

> Raphaël Frétigny : "Financer la cité. La Caisse des Dépôts et les politiques de développement urbain en France"
Thèse de doctorat en science politique dirigée par Gilles Pinson, soutenue le 7 décembre 2015 à l'Institut d’études politiques de Lyon.

Prix spéciaux

> Marie Lanzaro : "Sortir de l’hébergement d’insertion vers un logement social en Île-de-France. Des trajectoires de relogement, entre émancipation et contraintes"
Thèse de doctorat en urbanisme, aménagement et politiques urbaines dirigée par Jean-Claude Driant, soutenue le 4 avril 2014 à l'Université Paris-Est.

> Johanna Lees : "Ethnographier la précarité énergétique : au-delà de l’action publique, des mises à l’épreuve de l’habiter"
Thèse de doctorat en sociologie dirigée par Suzanne de Cheveigné et Florence Bouillon, soutenue le 12 septembre 2014 à l’École des Hautes Études en Sciences Sociales.

Autres thèses remarquées par le jury

> Hélène Béguin: "Héberger des migrants ou gérer des logements? L'Aftam et ses "foyers d'Africains noirs" (1962-2012)"
Thèse en urbanisme, aménagement et politiques urbaines dirigée par Férial Drosso et Christine Lelévrier, soutenue le 13 février 2015 à l’Université Paris-Est.

> Audrey Courbebaisse : "La répétition dans le projet de l'habitation collective. Les grands ensembles de Toulouse"
Thèse en architecture dirigée par Rémi Papillault, soutenue le 16 octobre 2015, à l’Université de Toulouse-Jean Jaurès et à l’École Nationale Supérieure d’Architecture de Toulouse.

> Mélanie Darroman : "Renaissance de l’habitat participatif en France : vers de nouvelles formes négociées de fabrication de la ville ? Deux études de cas dans l’agglomération bordelaise : le projet HNord (Bordeaux) et La Ruche (Bègles)"
Thèse en sociologie dirigée par Guy Tapie, soutenue le 11 décembre 2014 à l’Université de Bordeaux.

> Jeanne Demoulin : "La participation des locataires: un instrument de gestion dans les organismes Hlm"
Thèse en aménagement de l’espace et urbanisme dirigée par Marie-Hélène Bacqué, soutenue le 25 juin 2014 à l’Université Paris-Ouest Nanterre La Défense.

> Pierre Gilbert : "Les classes populaires à l’épreuve de la rénovation urbaine. Transformations spatiales et changement social dans une cité Hlm"
Thèse en sociologie dirigée par Jean-Yves Authier, soutenue le 4 décembre 2014 à l’Université Lumière Lyon 2.

Prix de l’article scientifique sur l’habitat social 2015

Organisé tous les deux ans en alternance avec le prix de thèse, le prix de l’article scientifique s’adresse aux jeunes chercheurs (moins de 35 ans).

Grand Prix ex-aequo

> Pascale Dietrich-Ragon : "Qui rêve du logement social ?"
Article publié dans la revue Sociologie (2013, n°1, vol.4), éditée par les Presses universitaires de France

> Pierre Gilbert : "Devenir propriétaire en cité HLM. Petites promotions résidentielles et évolution des styles de vie dans un quartier populaire en rénovation"
Article publié dans la revue Politix (2013, n° 101, Propriété et classes populaires) éditée par De Boeck

Autres articles remarqués

Outre ces distinctions, le jury a remarqué quatre autres articles. Consulter le palmarès complet.

Prix de thèse sur l’habitat social 2014

Grand Prix

> Lucie Bonnet : "La métamorphose du logement social. Faire de l’habitat le support de capacités"
Thèse en sociologie dirigée par Laurent Thévenot, soutenue le 3 décembre 2013 à l'École des Hautes Études en Sciences sociales. Un ouvrage issu de cette thèse a été publié en janvier 2016 aux Presses universitaires de Rennes, avec le soutien de l'Union sociale pour l'habitat et de la Caisse des Dépôts.

Prix spéciaux

> Rachid Kaddour : "Quand le grand ensemble devient patrimoine : réflexion sur le devenir d'un héritage du logement social et la fabrication du patrimoine à partir de cas exemplaires en région stéphanoise"
Thèse en géographie et aménagement dirigée par Georges Gay et Jacqueline Bayon, soutenue le 13 mai 2013 à l’Université Jean Monnet de Saint-Etienne.

> Sarah Carton de Grammont : "Savoir vivre avec son temps. Bref précis de cité-jardinage moscovite postsoviétique, comprenant quelques ruses symboliques de politique locale en période de libéralisation économique extrême, divers conseils et tours de main sur l'art du bon voisinage avec les fantômes, ainsi qu'un menu requiem pour des efforts de bonheur"
Thèse en anthropologie sociale et ethnologie dirigée par Marc Abélès, soutenue le 5 décembre 2013 à l’École des Hautes Études en Sciences Sociales.

Autres thèses remarquées

Outre ces distinctions, le jury a remarqué trois autres thèses :

> Muriel Cohen : "Des familles invisibles : politiques publiques et trajectoires résidentielles de l’immigration algérienne (1945-1985)"
Thèse en histoire dirigée par Annie Fourcaut, soutenue le 7 juin 2013 à l'Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne.

> Camille Devaux : "L'habitat participatif : de l'émergence d'une initiative habitante à son intégration dans l'action publique"
Thèse en aménagement et urbanisme dirigée par Jean-Claude Driant, soutenue le 25 novembre 2013 à l’Université de Paris Est Créteil.

> Pierre-Edouard Weill : "Sans toit ni loi ? Le droit au logement opposable. Recours à la justice administrative et rationalisation de l’action publique"
Thèse en sociologie dirigée par Vincent Dubois, soutenue le 20 septembre 2013 à l’Université de Strasbourg.

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer