L'Union Sociale Pour L'Habitat
Le site d'information et d'échange sur les Hlm et le logement social
Centre de ressources » Organismes Hlm » Performance et stratégie » Journée professionnelle "Cap vers des bâtiments bas carbone et à énergie positive " - 17 mai 2017
04.04.2017

Journée professionnelle "Cap vers des bâtiments bas carbone et à énergie positive " - 17 mai 2017

Auteurs

Pierre FRICK

Entité
Direction de la Maîtrise d'Ouvrage et des Politiques patrimoniales - DMOP
Date document
04.04.2017
Nature du contenu
Journées professionnelles
0 Votes
Email Facebook Google LinkedIn Pinterest Twitter

L’expérimentation du référentiel « E+C- » lancée en novembre 2016, prépare la future réglementation thermique des bâtiments neufs. Cette journée abordera l’impact de la vision carbone dans la conception des ouvrages, l’atteinte des objectifs, la montée en compétences des professions du bâtiment.

L’engagement du Mouvement Hlm en faveur des transitions énergétique et environnementale est aujourd’hui largement reconnu. Les organismes Hlm mènent des politiques volontaristes pour intégrer l’ensemble des dimensions de la transition énergétique et environnementale dans leurs activités de maîtrise d’ouvrage et de gestion patrimoniale. L’expérimentation du référentiel « E+C- » s’inscrit dans cette ambition.

Lancée par l’Etat et le Conseil supérieur de la construction et de l’efficacité énergétique en novembre 2016, elle prépare la future réglementation énergétique et environnementale des bâtiments neufs. Cette expérimentation doit permettre d’accompagner la filière de la construction vers des objectifs innovants, tout en maîtrisant les coûts et en soutenant la production de bâtiments abordables et compatibles avec l’ambition environnementale de la France.

Après une présentation des dispositions du référentiel, des modalités de participation des organismes Hlm à l’expérimentation et des conditions financières d’accompagnement, les échanges, débats et témoignages de cette journée permettront d’aborder un ensemble de dimensions qui sont d’ores et déjà questionnées : l’impact de la vision carbone dans conception des ouvrages, l’atteinte effective des objectifs recherchés et la montée en compétences de l’ensemble des professions du bâtiment.

Télécharger le programme

Pour vous inscrire à la journée, cliquer ici

Programme - Journée pro 170517-V2.pdf